Marketing d’influence : TikTok bientôt plus puissant qu’Instagram ?

Depuis quelques années, déjà, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables et des outils très importants pour les campagnes de marketing d’influence. C’est notamment le cas pour TikTok et Instagram, extrêmement privilégiés pour les créateurs de contenu.

TikTok, plus jeune qu’Instagram, a pourtant évolué très rapidement au point de concurrencer Instagram.  

Ainsi qu’avec la pandémie, les influenceurs sont devenus un canal majeur pour les marques. Et les réseaux sociaux sont des outils privilégiés pour les campagnes de marketing d’influence, Instagram , TikTok , Facebook et YouTube monopolisant l’attention. Le réseau social chinois va-t-il prochainement découronner la plateforme de Meta ?

Instagram reste le réseau social numéro 1 pour les campagnes d’influence

Le marketing d’influence consiste en une forme de collaboration entre une entreprise et une personne influente pour promouvoir un produit, un service ou encore une campagne.

Avec le début de la crise sanitaire, les campagnes d’influence ont évolué et provoqué l’essor des réseaux sociaux. Si YouTube et Facebook sont également des plateformes privilégiées du marketing d’influence, c’est bien Instagram qui reste le réseau social le plus privilégié par les marques pour leurs campagnes d’influence. Selon l’étude annuelle de Reech, 94 % des annonceurs déclarent privilégier Instagram. Et pourtant, TikTok est attendu pour être la plateforme phare des marques et des agences en 2022.

L’essor de TikTok

Pour comprendre un peu le phénomène autour de la rivalité entre Instagram et TikTok, il est nécessaire de comprendre l’importance et l’essor de TikTok. TikTok avait commencé en étant un réseau de danse principalement, mais a gagné en maturité au point de proposer une large variété de sujets. Ce n’est plus un réseau de niche, mais un réseau qui s’est diversifié et qui a élargi son bassin d’utilisateurs actifs. De nombreuses catégories d’âge utilisent dorénavant le réseau social, en partie grâce aux différents confinements, mais aussi grâce à la diversité des sujets abordés.

Instagram s’adapte et lance de nouvelles stratégies

Instagram s’inspire régulièrement des réseaux concurrents pour améliorer ses propres formats. C’est notamment le cas avec la mise en place des Stories, des IGTV ou encore des Reels, vidéos courtes très similaires à TikTok.

Cette stratégie permet de s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs et de réduire, voire d’empêcher, la migration de ces derniers sur d’autres plateformes. De cette manière, le réseau social continue de susciter de l’engagement grâce à ces nouvelles fonctionnalités mais, en contrepartie, prend le risque de perdre son identité première.

Tendances 2022 du marché de l’influence marketing

Si les grandes plateformes comme Instagram, YouTube ou encore Facebook restent des plateformes privilégiées pour les campagnes d’influence (Facebook représente 43 % des campagnes diffusées). Il est clair que TikTok prend de plus en plus d’ampleur et devient une sérieuse option pour de nombreuses marques.

La plateforme chinoise comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuellement tandis qu’Instagram en possède plus de 2 milliards par mois. Toutefois, TikTok serait aujourd’hui la plateforme préférée des grandes marques, notamment grâce à son impact sur les jeunes consommateurs.

Suite aux différents confinements, à l’explosion de l’e-commerce et l’essor des réseaux sociaux, il est certain que le marché sur l’influence marketing est en plein changement. Pour 2022, les marques se tourneront de plus en plus vers des micro-influenceurs (entre 5 000 et 30000 abonnées) grâce à leurs audiences plus ciblées. Le marketing d’influence représenterait un marché à près de 14 milliards de dollars. Si TikTok est encore loin derrière Instagram, il accueille désormais près de 13 % des campagnes d’influence (soit 3 % de plus que YouTube qui se retrouve 4ᵉ derrière Instagram, Facebook et TikTok).

Les marques devront dans tous les cas s’adapter aux préférences des utilisateurs et à l’engagement que suscitent les réseaux sociaux sur eux. Si Instagram reste une plateforme privilégiée, il est certain que TikTok continuera son essor et continuera d’augmenter ses collaborations entre les marques et les influenceurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence ou même vous lancer ? N’hésitez pas à contacter nos Experts qui se feront un plaisir de vous accompagner et de vous aider à mettre en place votre stratégie digitale. 

Leave a Reply